Le Chien de Berger

Berger Belge: Le Tervueren

 

LE TERVUEREN:

Couleur: Fauve ou sable charbonné, masque noir
Poil: long, dense et serré
Taille: 62 cm pour les Mâle et 58 cm pour les Femelles
Poids: 25 à 30 kg pour les Mâles et 20 à 25kg pour les Femelles
Origine: Belgique

HISTOIRE du Tervueren:

Ce n'est que vers la deuxième moitié du XIXème siècle que l'on commence à parler sérieusement de cette race de chiens. Certains cynologues font remonter son origine au XIIIème siècle, prétendant que le Tervueren serait le résultat d'un croisement entre le Mâtin, que l'on utilisait pour la chasse au sanglier, et le Deerhound qui avait été ramené de Grande-Bretagne par des moines flamands.
Le Tervueren a été nommé ainsi en relation avec la commune de Tervuren, qui se trouve dans le Brabant, à proximité de Bruxelles, la capitale de la belgique.
Les Tervuerens furent presque décimés au cours de la Première Guerre mondiale. Mais après l'armistice, les éleveurs recommencèrent l'élevage de ces chiens. Cependant, ils se heurtèrent aux amateurs qui n'endossèrent pas leur décision de n'accepter que la couleur noire pour les chiens à poil long. Les amateurs continuèrent donc d'élever et surtout de sélectionner le plus possible de chiens de couleur fauve et cessèrent totalement de les accoupler avec des Groenendaels, car ces accouplements donnaient des chiots d'une couleur grise peu attrayante. Leur ténacité fut récompensée.
Le Tervueren (de couleur fauve) fut inscrit officiellement au Livre des origines belge en 1922 pour être enfin reconnu et inscrit dans le Livre des origines de la Société royale Saint-Hubert. Quelle belle victoire pour ces amateurs qui savaient, bien mieux que les professionnels, que la couleur fauve était la couleur idéale pour la morphologie du Tervueren

 

Description du Tervueren:

Taille moyenne; hauteur idéale de 62 cm au garrot pour le mâle; la femelle a environ 4 cm de moins. Constitution carrée, c'est-à-dire de longueur et de hauteur égale.

Les petites oreilles trangulaires, attachées haut sur le crâne, sont portées dressées. Un dos droit et ferme, un chien bâti en force, mais d'aspect élégant. Poids: environ 30 kg.
Poil assez long: environ 5 cm Le poil est un peu plus long et dense à la collerette autour de la tête, au poitrail et aux pattes, de même qu'à la "culotte", c'est-à-dire les poils couvrant la face postérieures des cuisses.

La couleur de base de la robe est le roux avec des pointes noires, comme si elles étaient légèrement enduites de suie, avec un sous-poil serré. On dit de cette robe qu'elle est rousse avec des charbonnures. Le museau est de couleur noire jusqu'aux yeux, c'est ce qu'on appelle un "masque".

 

Le CARACTERE du Tervueren:

Un chien alerte, intelligent, très vigilant, très attaché à ses maîtres et à sa famille, il est un exellent chien de garde et de défense. Il peut à peu près tout faire: le pistage, les compétitions d'obéissance et d'agility...

Il suffit de fréquenter les concours dans les diverses disciplines canines pour constater que le Berger Belge Tervueren y excelle grâce à sa faculté de comprendre rapidement ce qu'on lui demande, grâce à son courage, son agilité, sa rapidité, son flair mais surtout le Tervueren travaille pour plaire à son maître et c'est cette complicité avec lui qui vous conduira au succès en tête de concours que ce soit en Programme pour Chiens d'Utilité, en Obéissance ou en Agilité.

 

SANTE et DIVERS:

Son plus grand défaut est son besoin d'affection! Le Tervueren est un chien extrêmement sensible et toujours à l'affût d'un mot gentil, d'une caresse, d'oû son exclusivité jalouse lorsqu'il doit partager l'affection de son maître.Cet attachement est tel que lorsqu'il est abandonné, il peut entrer en grave dépression voir en décéder.
Les autres défauts de comportement que l'on peut rencontrer chez le Tervueren résultent en général d'une mauvaise éducation par le maître, de mauvaises conditions d'élevage et socialisation et de mauvaises associations de géniteurs.

C'est pour ces raisons que l'amateur doit s'adresser à un éleveur amateur qui ne reherche pas le rendement mais qui élève par hobby, un moyen d'exprimer sa créativité, une activité sportive et artistique à la fois, sans parler des facteurs affectifs qui y sont fortement liés.
Un chien idéal pour celui qui est sportif et aime les longues promenades